Learning by doing ou : La théorie de la main à la pâte
Nous avons expérimenté cette théorie dans le sens propre du terme lors de notre dernier atelier de Noël. Les grands ont fabriqué des gâteaux que tous les enfants ont ensuite décorés et – dégustés, bien sûr.
Christmas pudding anglais n’a pas eu beaucoup de succès auprès des enfants (Beaucoup ? Aucun succès ! Ce n’est pas étonnant vu son aspect marron aux fruits secs), mais il a été délicieux je vous rassure, il fallait juste se lancer.
En plus des gâteaux, les enfants ont fabriqué des cartes de Noël pleines de paillettes, et une décoration nature avec les branches de sapin. Je l’ai imaginée comme une mini-couronne de Noël, mais mes petits camarades en ont eu une toute autre idée. Du coup, les mini-couronnes de sapin se sont devenus aussi des baguettes magiques et des arbres de Noël.
Au programme nous avons appris des chansons de Noël et des danses, nous avons joué aussi avec des rimes, des chiffres et des mots – pour tous les goûts.